Introduction

Que vous soyez crêpier, fixe ou ambulant, expérimenté ou novice, voire simplement un particulier exigeant, la crêpière professionnelle s’adapte à toutes vos utilisations ! Idéale pour la préparation rapide et simple de crêpes sucrées et salées, elle trouve facilement sa place dans toutes les cuisines, professionnelles ou non.


Mais parmi tous les choix qui s’offrent à vous, comment choisir la crêpière adaptée ? Crêpière électrique ou à gaz, crêpière simple ou double, ou encore, quel type de plaque pour votre appareil à crêpes ? Ce guide d’achat spécifique aux crêpières professionnelles répond à toutes vos questions et vous aide à acheter la crêpière qui répond à vos attentes.

Crêpière gaz ou crêpière électrique ?

Crêpière gaz professionnelle

La crêpière gaz à l'avantage de fonctionner de façon autonome dès qu'elle est reliée à une alimentation en gaz de ville ou en gaz bouteille. C'est principalement pour cette raison que ce type de matériel est plébiscité par les crêpiers ambulants.

Pour l'alimentation, la crêpière professionnelle gaz est souvent adaptable au deux, c'est à vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre usage. 

  Idéale pour une utilisation nomade

  Adaptée à une utilisation intensive

  Économique en énergie

  Montée en température très rapide

  Maîtrise de votre cuisson de façon très précise

La cuisson parfaitement maîtrisée avec la crêpière gaz est souvent préférée à l'utilisation d'une crêpière électricité dans le domaine de la restauration.

 

Attention !

Pensez à bien vérifier les normes de sécurité en place pour l'utilisation d'une crêpière gaz en intérieur ! En effet dans certains lieux ces appareils peuvent être soumis à des règlementations spécifiques (salle des fêtes, salons...).

Crêpière électrique professionnelle

Pour la Crêpière électrique professionnelle, bien veiller à avoir une alimentation en adéquation avec la puissance de votre appareil. 

 Installation facile : une simple prise peut suffir

 Légère et très facilement transportable

 Adaptée à une utilisation intensive

 Convient à une utilisation non professionnelle pour certains particuliers exigeants

Pour le reste, il faut simplement prêter attention aux protections électriques et vérifier qu’elles soient adaptées à la puissance choisie.    

Attention !

Certaines machines peuvent avoir jusqu'à 6 kW de puissance ! Faites bien attention à la tension de l'appareil, le triphasé n'étant pas forcément approprié à une configuration électrique d'un particulier.

Quel type de fonte pour ma crêpière ?

Fonte lisse

Idéales pour un usage intensif, les crêpières en fonte usinée nécessitent un culottage avant la première utilisation. Utilisez le tampon d'essuyage (légèrement graissé) entre chacune de vos crêpes.

Concernant l'entretien, nettoyez la plaque de cuisson avec le tampon d'essuyage et une éponge sur le châssis.

Fonte microsillonnée

La plaque en fonte microsillonnée va permettre de faire des économies d'énergie grâce à la concentration de la chaleur sur la plaque. Ce type de fonte va donner un "effet coussin d'air" ce qui va permettre un effet anti-adhésif.

Le culottage n'est pas nécessaire avec ce type de fonte. Passez simplement un tissu absorbant avec un peu de matières grasses sur la plaque avant votre première crêpe. Pour l'entretien, l'utilisation d'une éponge sera suffisante pour nettoyer la plaque de cuisson et le châssis.

Fonte classique

Les plaques en fonte classique sont une excellente alternative aux plaques en fonte lisses et microsillonnées. Elles ont l'avantage d'être beaucoup plus économiques à l'achat par rapport aux autres types de plaques. La fonte classique permet un parfaite répartition de la chaleur sur l'ensemble de la surface. Vos crêpes sont cuites uniformément sans adhérer à la plaque.

Cette plaque nécessite un bon entretien régulier pour garder toutes ses propriétés. Utilisez une éponge non abrasive pour la nettoyer.

Comment réaliser le culottage de ma crêpière ?


 

 

Avant la première utilisation, les plaques en fonte usinée ont besoin d'une préparation appelée le culottage.

 

Pour réaliser au mieux le culottage de votre crêpière professionnelle il suffit de suivre les étapes suivantes :

 Branchez votre appareil, réglez la température à 250°C et laissez chauffer

 Ensuite, à l’aide d’un tampon de culottage, appliquez uniformément une première couche d'huile

 Attendez, 5 à 10 minutes, qu’il n’y ai plus de fumée blanche et recommencez une dizaine de fois

 Pour la dernière couche, essuyez simplement la plaque avec le tampon sans ajouter de matière grasse

Cette technique met en place un traitement de surface qui limite l’adhérence de la pâte et facilite le décollement des crêpes.

Quels éléments choisir pour ma crêpière ?

Crêpière à châssis rond

Les chassis ronds sont très pratiques lorsque vous utilisez votre appareil sur un support qui n'est pas fixe (comme un chariot par exemple). Bien plus légères que les modèles carrés, les crêpières à chassis ronds sont beaucoup plus faciles à transporter.

Elles sont donc particulièrement adaptés à l'utilisation nomade pour les marchands ambulants ou les forains.

 Nettoyage rapide sans effort

 Facilement transportable

 Gain de place, peu encombrante

Crêpière à châssis rectangulaire (ou carré)

Les crêpières équipées d’un châssis rectangulaire (ou carré) se rangent plus facilement et peuvent venir se superposer à d'autres équipements, ce qui est parfait pour ne pas perdre de place.

Plus facile à nettoyer, le châssis rentangulaire empêche la pâte de tomber directement sur votre plan de travail ou sur les boutons de commande.

 Nettoyage simplifié

 Très facile à ranger

 Hygénique et sécurisée

Crêpière simple ou double ?

Choisir entre une crêpière simple et une crêpière double n’est pas anodin. Votre choix doit se porter sur l’appareil le plus adapté à votre débit horaire. Réfléchissez au nombre de crêpes que vous devez produire par heure pour votre clientèle, à savoir que le rendement moyen d’une crêpière professionnelle est de 35 crêpes/heures. 

À noter également qu’une crêpière professionnelle double vous offre davantage de souplesse. L’utilisation des plaques est indépendante, vous pouvez par conséquent adapter votre utilisation à l’affluence et n'utiliser qu'une seule des deux plaques.

Quel diamètre de plaque de cuisson choisir ?

Comment faire son choix ?

Le choix du diamètre de votre crêpière professionnelle se fait en fonction de la garniture de vos crêpes et de votre générosité. Logiquement, plus la crêpe est large, plus vous pouvez en mettre dedans !

Pour la plupart, les crêpières professionnelles proposent des diamètres standards de 35 ou 40 cm. Elles sont parfaitement adaptées à une utilisation intensive professionnelle pour des crêpes salées mais également des crêpes sucrées.

Pour les gourmands il existe aussi des modèles avec un diamètre de 48 cm. 

Les petits diamètres sont très utilisés dans la restauration, alors que les plus grands sont souvent appréciés pour la vente à emporter ou la restauration nomade.

Guide comparatif des crêpières professionnelles

Conseils d'entretien

Pour que votre Crêpière professionnelle garde toutes ses propriétés, il est indispensable de bien l’entretenir régulièrement :

Étape 1

Avant toutes choses, une fois votre service terminé, éteignez votre appareil et attendez que la plaque soit tiède.

Étape 2

Une fois l'équipement refroidi, passez sur la plaque une pierre abrasive en formant des cercles concentriques.

Étape 3

Passez ensuite un chiffon propre pour enlever les plus gros des résidus de pierre.

Étape 4

Passez un coup d'éponge non abrasive humide sur la plaque et la carrosserie de votre crêpière professionnelle.

Étape 5

Pour terminer, étalez avec le tampon de graissage une cuillère à café d'huile sur la plaque pour éviter l'apparition de pointe de rouille.

À savoir !

En cas de non-utilisation prolongée de votre appareil, veillez à le stocker dans un lieu sec et évitez de le converser dans une zone où il y a trop d'humidité.